top of page

Si je reste - Gayle FORMAN




Auteur : Gayle FORMAN


Edition : PKJ


Date de publication : 2009


Nombre de pages : 190 pages


Genre : Littérature d'enfance et de jeunesse



Ma note : 8/10




Résumé:


Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Mon avis:


"Si je reste" a été, pour moi, une excellente lecture.


Une histoire d'amour véritable qui dépasse largement la niaiserie de certains livres "romantiques". Certes il subsiste certains clichés mais rien de véritablement dérangeant.


De plus, le thème est très original. Le sujet de la mort a été très largement repris dans une multitude de livres, cependant, "Si je reste" évoque le passage entre la vie et la mort et le choix que nous avons de partir ou de rester...

Mia a 17 ans, elle doit pourtant faire ce choix qui sera décisif. On se met alors à la place de cette jeune fille, on envisage les choses selon son point de vue, puis selon le notre. Ainsi, ce roman ne peut nous laisser indifférent.


Nous sommes tous concernés par des choix plus ou moins importants, cette histoire peut alors nous aider à relativiser les problèmes que nous rencontrons chaque jour.


Lors de ma lecture je me suis posée les mêmes questions que notre héroïne, sur la vie, la mort, l'amour, la famille,...


Il faut ajouter que la présence de la musique aide d'autant plus à se projeter dans cette histoire.

L'histoire de Mia se déroule sur un fond musical omniprésent très agréable. La place de la musique a été parfaitement choisi par l'auteur, il y a un véritable parallélisme entre les mots et la musique.

Ce point a été un véritable plus durant ma lecture.


Gayle FORMAN aborde un style très simple pour un thème très dure. J'avais l'impression d'entendre une amie me racontait une histoire. J'ai été transportée dans cette lecture simple et agréable qui s'adresse à un public très large.

Théme: 9/10 Style de l'auteur: 7/10 Plaisir: 8/10

Note: 8/10





Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page