Le coeur d'une autre - Tatiana de Rosnay
Auteur : Tatiana de Rosnay
Edition : Le Livre de Poche
Date de publication : 2011
Nombre de pages : 280 pages
Genre : Contemporain ; Drame
Note : 5.5 /10
Résumé :
Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque.Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que le cœur greffé est celui d’une femme. Mais quand ce cœur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…
Mon avis :
"Le coeur d'une autre" est un roman très original.
J'ai adoré l'idée dés la lecture du résumé: une greffe de coeur, une enquête, de l'art, du voyage,... Pourtant, je n'ai pas accroché. J'ai mis plusieurs mois pour le finir et j'ai failli abandonner plus d'une fois.
J'ai énormément de mal à expliquer ce qui m'a déçue dans ce roman. Le thème était très original, la découverte de deux personnages qui vivent l'un à travers l'autre, les membres des familles qui entourent cette évolution, la description des décors, des tableaux, des villes, tout étaient extrêmement bien détaillés. On peut facilement imaginer qu'il y a eu de véritable recherches de la part de l'auteur pour en arriver à un tel niveau de détail.
J'ai pu voir que Tatiana de Rosnay avait d'excellente idée dans les sujets de ses romans. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans celui-ci. Je ne pense pas retenter un jour l'aventure de Rosnay (c'était le premier roman que je lisais de cette auteure).
J'ai eu un blocage avec le style de l'auteur, je n'ai pas été emporter par les mots. Je butais trop souvent sur les phrases, je relisais des paragraphes. Je comptais les pages en attendant désespérément la fin. Plusieurs fois, je me suis ennuyée. Je redoutais presque les instants où je devais lire. Le déroulement de l'action est très lent, l'histoire traine en longueur. Je pense que c'est une volonté de l'auteur mais je n'ai pas réussi à m'y faire.
Je respecte bien évidemment l'auteur qui a fournit un véritable travail et je ne déconseille pas ce livre. Cet avis n'engage que moi. C'est ce que j'ai ressentis en le lisant mais, également après. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre à lire après celui-ci.
Théme : 9/10 Style de l'auteur : 5/10 Plaisir : 3/10
Note : 5.5/10