Solange te parle - Solange (Ina Mihalache)
Auteur: Ina Mihalache dit Solange
Edition: Payot
Date de publication: 2016
Nombres de pages: 173
Genre: Contemporain, récit de vie
Note: 2.5/10
Résumé:
«Solange te parle», ce sont les choses de la vie et c'est addictif. De l'art d'accueillir une bonne nouvelle à la nécessité de savoir dire « Je t'aime », d'un éloge hilarant du pénis à une réflexion sur la société narcissique, Solange, fausse neurasthénique et vraie timide, mi-ingénue mi-démon, parle du droit à la différence, du corps et du désir, de l'inadaptation, de la pornographie, de la solitude, de la génération des «digital natives». C'est très drôle, insolent, et ça pousse à penser. Sur YouTube, ses vidéos ont été vues plus de vingt-cinq millions de fois.
Mon avis:
Solange te parle ou la folie d'un récit...
Dans ce livre, l'auteur avoue elle-même son intention de parler sur le ton de l'absurde. Et ça ne m'a pas convaincu.
Ce roman de 170 pages se lit très rapidement, l'auteur se met à nue et traite d'un grand nombre de sujet (chien, sexualité, solitude, amitié, amour,...).
En achetant ce livre je ne m'attendais absolument pas à ça, j'imaginais une suite de petites histoires drôles.
Cependant, j'ai été surprise et dérangé par le côté moralisateur (c'est ce que j'ai personnellement ressentit). En effet, plusieurs "chapitre" m'ont mise mal à l'aise que ce soit sur la vision des SDF ou sur la sexualité.
Son analyse est trop simple, traité un sujet sur deux pages ne peut pas être détaillé, il manque un aboutissement, une conclusion.
Cette vision simpliste des méchants et des gentils m'a déplu voir énervé. Sans révéler tout le livre, trois pages sur sa façon d'uriner en pleine nature...c'était légèrement excessif. Ce sujet n'apporte pas grand chose, pas même un sourire (pour ma part). Et même sur ce thème il subsiste une critique des personnes qui boivent un peu trop lors de leur soirée.
Il y a également une incompréhension (volontaire ou non) de l'auteur au sujet du monde du travail "classique", oui tout le monde doit pouvoir vivre ses rêves mais, juger ceux qui n'ont pas la possibilité d'y accéder, ce n'est pas constructif.
Je ne connaissais pas l'auteur qui est comédienne, artiste, youtubeuse,... mais son roman ne m'a pas donné envie de la découvrir. Je ne connais donc rien de son univers et je respecte le travail fournit. Par contre, je n'irai pas plus loin dans son travail.
Néanmoins, elle a le mérite de dire ce qu'elle pense, en tant qu'auteur, artiste, femme,... Et c'est un trait de caractère que je ne peux qu'apprécier.
Théme: 4/10 Style de l'auteur: 2/10 Plaisir: 1/10
Note: 2.5/10