top of page

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Auteur: Antoine de Saint-Exupéry


Edition: Gallimard


Date de publication: 1943


Nombres de pages: 93 pages


Genre: Fiction, jeunesse, classique


Note: 10/10

Résumé:

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... « S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! - Hein ! - Dessine-moi un mouton... » J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Mon avis:

Le Petit Prince, le joyau de ma collection livresque...


J'assume tout de suite le fait de ne pas être objective dans la critique de ce roman!


Le Petit Prince représente le début de ma passion pour les livres, c'est indéniablement mon oeuvre préférée!


Mon grand-pére m'a fait découvrir cet univers. Il me lisait ce roman avant même que j'apprenne à lire. Et j'ai mis énormément de temps à comprendre ce texte.


A chaque relecture j'ai de nouveaux passages coup de coeur. Pour moi, c'est de l'art, du dessin, de la poésie, une histoire, un rêve,...


Tout est magique, émouvant. Il faut se laisser guider et réfléchir à la fois.


Ce n'est pas seulement un livre pour les enfants, c'est une conception de l'amitié, de l'amour. Tout est si simple (l'écriture, le vocabulaire) mais, si compliqué (il y a un vrai soucis du détail).


A chaque mot je me rappelle que je suis une enfant, j'aime suivre mon petit prince dans ses aventures, à la découverte des mondes, des sentiments...


L'écriture, quant à elle, est optimiste, simple mais, bouleversante, poétique. Chaque phrase de Saint-Exupéry est une citation célèbre.


J'ai beaucoup aimé l'adaptation de 2015 qui reste dans l'esprit du roman!

Théme: 10/10 Style de l'auteur: 10/10 Plaisir: 10/10

Note: 10/10

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page