Autobiographie d'une Courgette - Gilles Paris
Auteur: Gilles Paris
Edition: Flammarion
Date de publication: 2016
Nombres de pages: 265 pages
Genre: Drame, contemporain
Note: 4.5/10
Résumé:
Un nom de cucurbitacée en guise de sobriquet, ça n'est pas banal ! La vie même d'Icare - alias Courgette -, neuf ans, n'a rien d'ordinaire: son père est parti faire le tour du monde "avec une poule"; sa mère n'a d'yeux que pour la télévision, d'intérêt que pour les canettes de bière et d'énergie que pour les raclées qu'elle inflige à son fils. Mais Courgette surmonte ces malheurs sans se plaindre... Jusqu'au jour ou, découvrant un revolver, il tue accidentellement sa mère. Le voici placé en foyer. Une tragédie ? Et si, au contraire, ce drame était la condition de rencontres et d'initiations - à l'amitié, à l'amour et au bonheur, tout simplement ? A travers le regard optimiste de son jeune héros, Gilles Paris restitue le monde de l'enfance dans un récit aussi drôle que poignant.
Mon avis:
Autobiographie d'uneCcourgette, des émotions diverses.
Ce roman a été publié en 2002, après un succès chez les adultes, les enfants et adolescents s'y sont intéressés.
En 2016, un film d'animation de Claude Barras a vu le jour sous le même nom et a donc refait parler de ce livre. Je n'avais pas aimé l'ambiance du film mais j'avais aimé l'histoire, j'ai donc voulu découvrir le roman.
J'ai eu l'occasion d'acquérir ce livre grâce au club lecture de mon université (U2 books) qui nous a offert ce roman.
Pour ce qui est des points positifs, l'histoire est magnifique, émouvante. Un thème très difficile dont on parle peu. Il y a eu deux ans de recherches de la part de l'auteur pour écrire avec justesse.
On traite de l'abandon, de la vie en foyer, de la mort, de l'amour, de l'amitié. On a la vision des adultes, mais également, et c'est là le plus important, celle des enfants. L'écriture est très imagée et il y a un côté poétique.
Mais, j'ai malheureusement détesté le style de l'auteur.
Gilles Paris écrit intentionnellement comme un enfant de 10 ans, il y a des fautes grammaticales, des injures, l'écriture est très simple, familière. Cela m'a beaucoup gêné dans ma lecture. Certains moments étaient très pénibles. J'avais presque la voix d'un enfant dans la tête et ça en devenait fatiguant.
Ensuite, certains aspects de l'histoire m'ont déconcertée. Je n'ai pas trouvé l'histoire d'amour de courgette utile.
Parfois, l'histoire personnelle des différents enfants est “ balancée” comme ça, sans raison, sans construction.
Le thème et l'histoire dans sa globalité mon tellement plus que ma déception en ont été d'autant plus grands. Voir ce thème traité d'une façon aussi familière m'a déplu, j'ai perdu l'émotion qui devait être rattachée à ce type de lecture.
Il faut ajouter, que ce roman est une excellente idée de lecture à proposer à des enfants, il amène à réfléchir avec la vision d'un jeune garçon.
Théme: 10/10 Style de l'auteur: 1/10 Plaisir: 2/10
Note: 4.5/10