Unique - Alison Allen-Gray
Auteur: Alison Allen-Gray
Edition: Bayard jeunesse
Date de publication: 2011
Nombres de pages: 377 pages
Genre: Science-fiction, jeunesse
Note: 6/10
Résumé:
Dominic, 15 ans, ne s'entend pas avec ses parents. Le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c'est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops. Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré. Il est pourtant rempli d'images de son enfance. Plus il le feuillette, plus le malaise s'empare du garçon : ces anniversaires, il n'en a aucun souvenir ; ces enfants qui l'entourent et semblent être ses copains, il ne se les rappelle pas ; ces lieux où il pose, il ne les reconnaît pas. La dernière photo de l'album fait à Dominic l'effet d'une décharge électrique : c'est lui... en plus vieux ! Qui est ce jeune homme dont Dominic n'a jamais entendu parler et qui lui ressemble trait pour trait ?
Mon avis:
Unique... entre exception et déception.
J'ai acheté ce roman d'abord pour la quatrième de couverture. L'histoire me plaisait beaucoup et j'imaginais énormément de solutions possibles.
Cependant, dès la page 32 les premières révélations sont déjà présentes.
Ainsi, il y a plusieurs questionnements au sein de ce livre, mais les réponses arrivent trop vite. Le suspens ne dure donc pas assez longtemps.
L'idée d'origine du roman est plutôt bonne. Personnellement, j'ai aimé le thème mais, je n'ai pas accroché à la direction qu'a pris le livre. J'ai donc été déçu par la fin qui reste ouverte. Ce n'est pas une fin définitive et des questions restent en suspens.
Les 100 dernières pages ne sont pas à la hauteur des tout premiers dénouement.
Les personnages restent simplistes, plusieurs sont énervants (les parents), ils n'apportent aucun relief aux livres, on ne connaît pas leur motivation… d'autres ont un grand rôle mais, ne sont pas assez décrit (les amis), ils sont utiles au dénouement et à l'avancer de l'histoire mais, on ne parvient pas à s'y attacher.
Le côté psychologique n'est pas recherché. Les personnages sont sans doute trop simples, même le personnage principal n'est pas assez recherché surtout étant donné l'aspect philosophique de l'ouvrage.
La morale de l'histoire n'est pas non plus assez poussée.
J'ai beaucoup de mal à décrire mon avis sur ce livre. Il est bien, se lit facilement mais, il manque quelque chose.
Avec quelques détails supplémentaires, plus de suspens, de meilleur personnage ce livre aurait pu être véritablement fantastique.
L'idée était en effet, excellente, inattendu.
J'ai donc mis beaucoup de temps à lire ce livre et je n'avais pas forcément envie de reprendre ma lecture.
Cet avis est à nuancer, en effet ce roman est le premier de l'auteur, il faut donc être indulgent.
Théme: 8/10 Style de l'auteur: 6/10 Plaisir: 5/10
Note: 6/10