top of page

54 minutes - Marieke Nijkamp


Auteur: Marieke Nijkamp


Edition: Hachette romans


Date de publication: 2017


Nombres de pages: 304 pages


Genre: Contemporain, jeunesse



Note: 7.5/10






Résumé:


Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule. Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Tous ont un lien avec Tyler : Claire, son ex-petite amie, Autumn, sa propre sœur, Sylvia, la petite amie d’Autumn et le frère de celle-ci, Thomas.



Mon avis:


54 minutes... de lecture intense !


J'ai pu voir sur Instagram que ce livre faisait beaucoup parler, j'ai donc eu envie de le découvrir.

Je connaissais le thème, mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Ce roman est très intense, il y a beaucoup d'émotion.


Il s'agit d'une fusillade dans un lycée aux États-Unis.

On sait à quel point ce sujet est sérieux et important aux États-Unis. De plus, il y a forcément un écho avec les attentats qui ont touché la France mais, également, le monde entier.


La violence constante dans ce livre est assez difficile à supporter. J'ai dû faire des pauses et donc le lire en trois jours pour décompresser.

L'action arrive immédiatement, on est tout de suite plongé dans l'histoire.


Ensuite, les personnages sont très intéressants.

Chaque chapitre est découpé en sous-partie où l'on suit les points de vue de quatre personnages qui ont un lien avec le tueur: Sylvia, Claire, Autumn et Thomas.

On vit l'action à travers leurs yeux. On s'y attache facilement et ça rend la lecture d'autant plus prenante.

On peut voir les morts au travers de ces protagoniste et les personnages secondaires deviennent alors aussi importants pour nous que pour eux.


Le seul vrai point négatif viens du fait que le tueur n'est pas assez décrit, on sait pourquoi il agit de cette façon mais, il manque son point de vue.

J'aurais aimé qu'on comprenne plus de choses à son sujet.

Je pense cependant que c'est une volonté de l'auteur, elle veut que l'on se retrouve dans la même situation que les personnages, elle nous met alors dans l'incompréhension.


Les différents messages, tweets à la fin des chapitres n'apporte pas grand-chose. Il ne reflète pas vraiment la panique, c'est donc dommage d'avoir cassé le rythme avec ces petits mots (ils sont peut-être réalistes mais, ne présente pas vraiment d'intérêt).


Ce livre est magnifique et je le conseille mais, il ne faut pas être trop sensible, c'est un sujet lourd et sérieux.


Théme: 10/10 Style de l'auteur: 6/10 Plaisir: 6/10


Note: 7.5/10

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page