top of page

Ca (tome 1)- Stephen King





Auteur: Stephen King


Edition: Le livre de poche


Date de publication: 2017


Nombres de pages: 799 pages


Genre: Horreur



Note: 7.5/10







Résumé:


Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans… Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité. Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.


Titre original : It (1986)


Mon avis:


ça ou les peurs de l'enfance….


Il y a deux ans j'avais commencé le dôme de Stephen King. Je n'avais pas accroché et j'avais alors quelque peu boudé cet auteur.

Cette année, le film "ça" est sorti au cinéma. En tant que fan de films d'horreur, je me devais d'aller le voir.

J'ai adoré cette adaptation et j'ai eu envie de lire le roman.


Ce premier tome m'a totalement conquise et m'a réconcilié avec le King. Ce roman mêle frisson, angoisse et horreur.

Il nous fait plonger au cœur de différentes années avec des actions et ambiances très différentes. On peut suivre les protagonistes et nous sommes véritablement tenus en haleine.

En effet, on cherche à comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi.


L'auteur nous met au même niveau que ses personnages, on ne connaît pas l'histoire de ce clown et on ne comprend pas tout. On cherche donc à aller plus loin.


Il est vrai que ce livre comporte quelques longueurs. Je ne suis pas une spécialiste de Stephen King mais, il a fortement tendance à beaucoup détailler.

Les scènes de description sont parfois très longues. Ça peut-être négatif, car on laisse moins de place à l'imagination et le rythme en est d'autant plus ralentit. Cependant, c'est également positif, car ces descriptions nous permettent de nous plonger dans l'histoire. C'est presque un film que l'on découvre.


J'ai beaucoup apprécié la construction du livre. On peut suivre l'histoire, selon les points de vue des personnages principaux et il y a un découpage temporel, l'histoire se déroule donc dans différentes époques et l'on peut voir les modifications apportées à la ville de Derry.

Par contre, j'ai parfois eu du mal à me souvenir du rôle des personnages et leur correspondance enre enfance et âge adulte. La nombre de personnages fait qu'on s'y perd un peu.


C'est donc un petit pavé de 800 pages qui reste très agréable à lire. Le tome 2 est dans la continuité de cette même histoire, une chronique sera faite prochainement.


Théme: 9/10 Style de l'auteur: 6/10 Plaisir: 7/10


Note: 7.5/10

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page