top of page

Aussi libres qu'un rêve - Manon Fargetton


Auteur: Manon Fargetton


Edition: Castelmore


Date de publication: 2017


Nombres de pages: 264 pages


Genre: Science-fiction, jeunesse



Note: 5.5/10






Résumé:


En cette fin du XXIe siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés; par contre, si êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu. Silnöa et Silnëi sont sœurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23 h 58, et l'autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêchera pas d'unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissance, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d'un groupe de rock rebelle.


Mon avis:


Aussi libres qu'un rêve l'histoire d'une révolution en poésie et chanson.


Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite été séduite par le concept et l'univers qu'il promettait. J'ai donc été terriblement déçue en lisant ce livre.


Il est très loin d'être mauvais mais, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

C'est une dystopie classique sans réelle profondeur.


En effet, l'héroïne est plutôt potiche, il y a beaucoup de lamentation d'adolescent et il n'y a pas de réel problème soulevé.

Un triangle amoureux banal est trop facile à deviner.


Il y a surtout un énorme manque de détails.

Pour moi, tout c'est joué à ce niveau.

L'auteur nous plonge dans une ambiance de futur proche, mais nous n'avons absolument aucun détail, aucune explication sur ce monde. On a quelques bribes d'information par-ci par là mais rien de construit.

Je n'ai donc pas pu me représenter cet univers et c'est un problème puisque l'histoire est basée là-dessus.

La société et les problématiques qu'elle rencontre ne sont pas non plus expliquées.

Mise à part le fonctionnement des dates de naissance qui n'est que brièvement détaillé.

On ne sait rien sur le fonctionnement même de cette société. On ne sait pas comment le pouvoir a été mis en place, ni comment les gens vivent dans cet univers.


Il n'y a pas non plus de description des villes où les bâtiments ne sont que nommés sans aucun détail.


Les personnages ne sont pas en reste, il y a effectivement une description physique mais, leur présentation s'arrête là. Il n'y a aucun trait de caractère qui se dessine, on ne peut donc pas s'attacher aux personnages, ils ne sont pas intéressants, ils n'agissent pas beaucoup.

Il y a énormément de lenteur.


Il existe tout de même un point positif. Les noms des personnages sont très bien choisis, ils sont très originaux et cela différencie ce roman d'une multitude d'autres livres.


Les passages en chansons et poémes sont, par contre, sublimes, je me representais facilement l'amour, la rage, le message que voulait faire passer l'auteure. J'aurais même aimé qu'il y en ai plus.


La fin est bâclée, tout se résout en cinq lignes, la fin était évidente et beaucoup trop banale. Il n'y a pas d'explication sur le futur de la société ou des personnages.

L'épilogue ne dit rien sur plusieurs personnages. On s'est donc pas grand-chose sur le "avant" des événements, on en sait un tout petit peu sur le "pendant" et rien sur le "après".


Ce livre reste beaucoup trop en surface et j'ai trouvé cela fort regrettable car l'idée était excellente et m'avait vraiment séduite. Il manquait 100 pages explicatives et détaillées pour faire de ce roman une excellente dystopie.


Cependant, ce livre est le premier roman de Manon Fargetton, qui a une très bonne plume: simple et efficace. De plus, ces idées sont excellentes, je lirai donc un autre livre de cette auteure pour me faire un avis complet.

Citation:

Et si on partait loin de tout ces yeux trop gris,

Qui ont oublié les plus beaux de leurs rêves:

Ceux qu'on fait à sept ans au fond de son lit,

Ceux qui nous tenaient éveillés chaque nuit.

Et si on partait loin de ces ombres, ces zombis

Qui ne vivent qu'à moitié où ne vivent pas du tout.

Et si on se laissait juste porté par le vent,

Qu'importe le chemin puisqu'il sera à nous.

On ira visiter mes mers intérieures

Et je te montrerai les chemins de ton cœur,

Nous nous sentirons plus libre que jamais,

Naviguant en eaux claires loin des flots trop troublés…


Théme: 8/10 Style de l'auteur: 6/10 Plaisir: 3/10


Note: 5.5/10

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page