top of page

Ne dis rien à maman - Sarah Preston





Auteure: Sarah Preston


Editions: L'archipel (archipoche)


Date de publication: 2018


Nombre de pages: 157 pages


Genre: témoignage, drame



Note: 7/10





Résumé:


« Personne ne te croira. » À onze ans, Sarah est une petite fille sage, trop sage pour faire entendre sa voix. Bill est un ami de sa mère à qui elle est censée apporter un coup de main à la salle de jeu. Mais l’homme révèle très vite ses véritables intentions : semaine après semaine il viole Sarah et la persuade de garder le silence. Le cauchemar de la petite fille semble déjà absolu quand, après le départ de sa mère du domicile familial, elle est sexuellement abusée par son père… Aujourd’hui adulte, Sarah témoigne de l’impunité des hommes et des méfaits du silence.


Titre original : Sarah's Story


Mon avis:


"Ne dis rien à maman"… des secrets qui détruisent.


En règle générale, j'aime beaucoup les témoignages. Souvent plein d'émotion, on apprend des parcelles de vie sur des personnes qui nous deviennent presque familières. Cet ouvrage très court a rempli sa mission.


Ce livre écrit par Sarah Preston est le récit des années d'horreur qu'elle a vécu entre 11 et 14 ans.

Les mots sont très fort, on ne peut pas rester de marbre face à la vie de cet enfant qui se brise.


Le viol, la pédophilie, sont des thèmes très compliqué, on ne peut pas imaginer la souffrance des victimes.

Ici, on a une approche de ses actes ignobles.


Le roman en lui-même et bouleversant et très lourd. J'ai eu beaucoup de mal à lire certains passages très sombres.

L'aspect positif et de voir le combat et la reconstruction de Sarah, de lire ses mots, ses pensées. On devient alors ses confidents.


Ne dis rien à maman est un livre court mais, nous sommes véritablement plongés dans l'action, il est presque impossible de s'arrêter de lire.

On la suit, on veut être avec elle, l'aider.


Les thèmes abordés sont de vrais combats, les actes ne cesseront peut-être pas avec ces mots mais, il est important d'en parler et Sarah l'explique très bien. Elle évoque toute la difficulté de mettre des mots sur cette douleur, d'avouer à son entourage les sévices qu'elle a subi.

Elle nous montre à quel point les actes physiques peuvent avoir une incidence sur le psychologique, l'empêcher de nouer des relations. Elle évoque la culpabilité que ressent la victime.


L'intérêt de ce roman et de comprendre pourquoi les victimes de viol ou de violence ne racontent pas leurs difficultés, pourquoi il est parfois trop difficile de partir, de dire “ stop”.

j'en ai appris plus sur la façon de penser de ses enfants abuser.


L'auteure est très poétique, il y a beaucoup de métaphore et la plume est plutôt bonne.


La seule véritable critique est dans l'épilogue, j'aurais aimé avoir plus de détails sur ce qu'elle est devenue. Ce livre est un véritable message d'espoir pour toutes les personnes dans de telles situations. Mais je suis restée sur ma faim, il manque le moment où elle décide d'en parler, d'avouer à sa famille et au monde ce qu'elle a vécu. Comment en est-elle arrivée là où elle en est aujourd'hui?


Je conseille vraiment ce livre qui n'est pas facile à lire mais, qui méritent qu'on s'y intéresse.


Je remercie les éditions l'archipel qui m'ont envoyé ce livre et m'ont fait découvrir une histoire très émouvante.



Citation:


J'aurais tout aussi bien pu envoyer le soleil se coucher, éteindre les arcs-en-ciel et libérer les papillons. Car une fois que le voleur d'enfance avait choisi de me rendre visite, quelle raison de vivre allait-il me restait ?


Théme : 9/10 Style: 6/10 Plaisir: 6/10

Note: 7/10

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page