top of page

Le chat qui a tout vu - Sam Gasson






Auteur: Sam Gasson


Editions: L'Archipel


Date de publication: 2018


Nombre de pages: 315 pages


Genre: contemporain, suspense



Note: 8,5/10





Résumé:


Bruno, 11 ans, rêve de devenir détective privé, comme l'a été son père. Des sujets d'enquête, il en voit partout autour de lui ! Lorsque la mère de son copain Dean est retrouvée assassinée, baignant dans une mare de sang, Bruno est bien décidé à mettre la main sur le coupable. Son arme secrète ? Sa chatte Mildred, seul témoin du crime, et surtout la caméra miniature installée sur son collier... Tout semble accuser le père de Dean, un homme violent et jaloux, mais le voisinage de ce quartier sans histoires cache quelques secrets inavouables... qui ne sauraient échapper à l'oeil perçant d'un chat !


Titre original : The Cat who Saw it all (2016)


Mon avis:


Le chat qui a tout vu… un enquêteur pas comme les autres.

Je remercie les éditions l'Archipel qui m'ont envoyé ce roman.


La couverture et le résumé m'avaient beaucoup plu et j'avais hâte de découvrir ce livre.

L'histoire d'un jeune garçon et son chat dans une enquête de meurtre m'intriguaient.

Cette lecture m'a réservé beaucoup de surprises et m'a étonné.


L'auteur écrit de façon très simple, on est tout de suite pris dans la vie et la façon de penser de Bruno qui a 11 ans.

On a l'impression d'être dans sa tête, avec lui.


Il y a, également, beaucoup d'humour et c'est très original. Habituellement, les livres qui évoquent le thème du meurtre sont très oppressant.

Ici, l'horreur est adoucie par l'innocence de l'enfance.

Ce jeune garçon veut aider, il croit en ses rêves et remonte le moral de son entourage.


À ses côtés, il y a Mildred, un chat très intelligent doté d'un collier caméra.

L'idée de mettre un chat dans l'histoire et de lui faire jouer un rôle aussi important et très sympathique et fait que l'on s'attache encore plus aux personnages.

Cela va dans la continuité du livre et met de bonne humeur.

L'enquête quant à elle est formidable, on suit plusieurs chemins, on enquête, on réfléchit, on est véritablement pris dans l'action.

J'ai pensé avoir le coupable plusieurs fois et je me suis trompée à chaque fois.

Je n'avais absolument pas deviné la fin et encore moins le coupable (bon après je suis peut être une très mauvaise enquêtrice).

L'auteur mais beaucoup de suspens et nous surprends de bout en bout.

Les personnages sont très attachants, bien construits. On a envie de rester avec eux. L'aspect psychologique est également très bien présenté. Même les personnages ayant un mauvais fond sont décrits simplement, sans excès de noirceur.

J'ai passé un moment de lecture très agréable. Je n'ai pas de vrai critique à faire sur ce livre. C'est une lecture toute simple, sans prétention qui méle humour, suspens, enfance et maturité. Je le conseille pour passer un agréable moment de lecture.

Citations:


Il savait aussi que Dean pouvait être le plus fieffé menteur de tout Brighton. Un jour, son ami lui avait raconté qui avait pêcher une baleine à bosse sur la plage.


On en parle maintenant, insista Bruno. Contrairement à toi, le crime n'attend pas que la bouilloire siffle.


Théme: 7,5/10 Style: 8,5/10 Plaisir: 9/10


Note: 8,5/10

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page