top of page

Recueil de poésie - Lancelot Cannissié



Auteur: Lancelot Cannissié


Editions: Autoédité


Date de publication: 2017


Nombre de pages: 93 pages


Genre: Poésie


Note: 7,5/10



Résumé:


Un petit recueil de poésie traitant principalement de la nature et des saisons mis en lien avec les émotions et la psyché humaine.


Mon avis:


Recueil de poésie...de la douceur pour chaque occasion.


J'ai toujours beaucoup aimé la poésie, pourtant, j'en lis très peu. Lancelot Cannissié, auteur de ce recueil de poésie me l'a envoyé avec beaucoup de gentillesse.


J'ai lu ces 90 pages d'une traite, chaque poème nous emmène dans un nouvel univers. En effet, ils sont tous très différents (certains sont pleins de grâce, d'autres pleins d'espoir, d'autres encore m'ont fait sourire).

C'est là tout ce que j'attends de la poésie, qu'elle dégage des émotions.


Je dirais que c'est un petit ouvrage que l'on pose sur sa table de chevet, qu'on picore ou qu'on dévore.


Les poèmes sont courts et faciles à lire. Ils conviennent à tous les publics. C'est idéale pour les personnes qui n'aiment pas trop lire ou ceux qui souhaitent s'initier à la poésie (les grands adeptes peuvent bien évidemment lire ce recueil).


Cet ouvrage se lit et se relit pour toutes les occasions. Les thèmes sont divers, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies. On y découvre des paysages, des animaux, l'art (écriture, peinture,...).


Je ne suis pas une experte en poésie mais, les mots sont bien choisis et le rythme est très présent.

Pour moi, l'exemple le plus concret est dans “tempête marine” où le rythme des phrases s'accélère jusqu'à la mort et où les deux derniers vers sont donc beaucoup plus lents. On voit qu'il y a un vrai travail.


La seule critique qui me vient est le format du livre (environ 20 cm sur 15 cm). Les poèmes ne prennent donc pas forcément toute la page. L'auteur m'a cependant expliqué qu'avec amazon il n'était pas possible de modifier le format.


Cela n'empêche en rien la lecture, je conseille donc ce livre !!


Citations:


Le bonheur:


Je me languis du bonheur

De la douceur de ses caresses

Et ses mots pénétrant mon coeur

En une parfaite allégresse


Je me languis des balades

Où je pourrais lui tenir la main

Marcher seul a un goût fade

Où le temps joue sont triste refrain


Je le languis des étoiles

Que nous verrions à deux

Des champs aux milles pétales

Tableau d'un peintre amoureux


Thème: 7/10 Style: 7/10 Plaisir: 8/10


Note: 7,5/10

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page