top of page

Identité - F. Myjany




Auteur: F. Myjany


Editions: La condamine


Date de publication: 2018


Nombre de pages: E-book (environ 230 pages)


Genre: Thriller



Note: 6/10






Résumé:


Coupables ou innocents, victimes ou bourreaux : qui sont-ils vraiment ? Depuis trois ans, Mila part à la dérive. Dans la drogue, elle tente d'oublier l'accident qui a brisé sa trajectoire toute tracée de jeune fille de bonne famille. Depuis trois ans, Leny veille fidèlement sur Mila et l'empêche d'atteindre le point de non-retour et de se détruire totalement, tout en s'assurant que certains secrets ne remontent jamais à la surface de sa mémoire. Depuis trois ans, Sam vit dans le deuil et médite sa vengeance... Quand Mila est enlevée, leurs trois destins s'enchevêtrent plus étroitement que jamais. Qui est coupable ? Qui est innocent ? Il est temps pour Mila, Leny et Sam de découvrir qui ils sont vraiment.


Mon avis:


Identité où la question de la culpabilité...


J'ai eu l'occasion de lire "Identité" de F. Myjany grâce aux éditions La Condamine qui me l'ont très gentiment envoyé.


Il s'agit du premier roman de F. Myjany et c'est en réalité la première partie de l'histoire. Il faudra donc patienter pour connaitre le dénouement final.

Après la lecture de cette partie, j'en ressors avec un avis mitigé.


En premier lieu, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé Mila pénible, elle pleure beaucoup, c'est une poupée que tout le monde manipule, on ne connait jamais son avis, elle n'essaye jamais de lutter ou de vraiment s'en sortir.

Leny et le père de Mila sont des clichés de l'homme d'affaire important qui pense à leur image avant tout.

Sam est bien décrit, on le comprend, pourtant j'avais du mal avec lui. On n'arrive pas à imaginer ce qu'il ressent.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la mère de Mila, le fait qu'on ne sache rien sur elle jusqu'à la fin.


Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire en elle-même reposée sur une incohérence. Je ne peux pas développer sans vous spoiler, ce point sera expliqué à la toute fin de l'article (après les notes).


Le début du roman est assez long, il y a des longueurs au fil de l'histoire et un manque d'action. Je n'ai pas été transporté dans ce livre, je n'ai pas ressenti d'émotions.


Cependant, j'ai beaucoup aimé la fin. J'avais compris beaucoup de choses pendant ma lecture mais, je n'avais pas deviné la toute fin.


C'est un livre très court, il n'y a pas beaucoup de détail. J'ai envie de connaitre la suite, pour l'instant je reste sur ma fin.


Bien évidemment je ne juge pas l'auteure, il s'agit de son premier roman. L'idée est bonne, je ne fais que donner mon avis sur certains points du roman.


Citations:


"Je ne sais pas où nous allons. La route défile à travers le pare-brise et le froid paralyse mes membres. Mais bizarrement, je ne me suis jamais senti aussi bien depuis longtemps."


"Je rends les armes. Brutalement. Et c'est comme un soulagement. Une voix. Lointaine. "Pardon"."


Thème: 8/10 Style: 6/10 Plaisir: 5/10


Note: 6/10


/!\ Alerte spoiler /!\

Le roman repose sur le fait que Mila a été trahi par son père et Leny le soir où elle a eu un accident de voiture alors qu'elle été droguée et avait beaucoup bu.


Le père dit à Leny qu'il faut tuer la victime de l'accident (le conducteur que Mila a percuté) pour ne pas que l'accident s'ébruite. Il veut protéger son image, que se passerait il si l'on apprenait que la fille d'un sénateur avait eu un accident de voiture sous l'emprise d'alcool et de drogue? Donc ils tuent le passager et paye ses parents pour que l'affaire soit classée.


Mais dans le livre, tout le monde sait que Mila boit et se drogue, on la voit dans les bars... Tout le monde est au courant. Donc l'image du sénateur doit en prendre un coup.


Du coup, pourquoi avoir tué le passager? Ca n'a aucun sens. Mila a toujours une mauvaise réputation et elle est devenue dépressive suite à cette histoire.


Si le père pouvait étouffer l'affaire alors qu'un homme est mort, il aurait pu le faire pour un simple accident de voiture. Sa fille n'aurait jamais été dépressive et le conducteur ne serait pas mort.

L'acte du père et de Leny n'a absolument aucun sens.

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page