top of page

L'académie des âmes abîmées - Thierry Cohen






Auteur: Thierry Cohen


Editions: Editions Plon


Date de publication: 2018


Nombre de pages: 416 pages


Genre: Contemporain



Note: 10/10






Résumé:


À l’Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation. Mieux : une mission. Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d’imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames ? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin ? Entre renaissance, découverte des sentiments, échanges avec des professeurs hors normes et mise en pratique des cours, cette institution secrète dessine un nouvel avenir… Et si elle pouvait changer le monde ?


Mon avis:


L'académie des âmes abîmées... un roman après lequel on renait.


Il y a des livres qui nous change, qui nous bouleverse, des lectures impossibles à oublier. Ce roman en fait parti.


J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'Académie des âmes abîmées, je pense même qu'il est à la tête de mes livres préférés.

Pourtant, ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituelle, je n'avais pas vraiment envie de le lire. Je l'ai gagné dans un concours organisé par les éditions Plon et je n'avais pas l'intention de l'acheter.


Dès les premières lignes j'ai été transportée. J'ai adoré le style de l'auteur, il est touchant, il nous parle et l'on a l'impression qu'il devine ce que l'on pense. J'avais le sentiment que l'on avait écrit ce livre pour moi.


Les personnages deviennent de vrais amis et j'ai eu beaucoup de mal à les quitter. Une fois le roman terminé j'avais l'impression qu'un moment de ma vie venait de se terminer. C'est incroyable de ressentir cela pendant une lecture.


L'histoire terrible des pensionnaires m'a bouleversé et le message d'espoir et de reconstruction de l'auteur est formidable. Il y a pleins de conseils pour améliorer notre façon de voir la vie. On se plaint énormément alors qu'il y a tellement de belles choses autour de nous.


L'idée que quelques personnes peuvent changer le monde parait bien moins naïfs après avoir lu ce livre.

J'ai essayé de rallonger ma lecture au maximum pour ne pas qu'elle s'arrête. Je ne voulais pas quitter l'académie.


On se représente facilement les décors, les personnages. Les relations entre les protagonistes sont pleines de tendresse. Ce roman est très poétique.


J'ai vraiment apprécié avoir des pages du livre représentants les cours des élèves à l'académie, je me sentais élève à mon tour et j'ai appris des choses.


Il y a des passages extrêmement poignant, j'ai versé ma larme (je pense que c'est la première fois que je pleure dans une de mes lectures).


Je n'ai aucune critique à faire sur ce livre, j'y ai trouvé tout ce que je pouvais chercher.


Je ne peux que conseiller ce roman à la fois beau, poétique, pleins d'espoirs et quelques notes de tristesse.


Citations:


Un roman c'est un peu comme une personne, non ? On voit la couverture, le titre et on se fait une idée. Mais ce n'est qu'en passant de longues heures avec lui qu'on parvient à avoir une vision précise de ce qu'il est et cherche à nous dire.


Le silence est la plus humiliante des insultes quand il suggère que vous n'existiez plus, que vous ne méritez ni justification ni reproche.

Oublier peu à peu le passé. Effacer progressivement de leurs souvenirs les affres de leur existence.Se laisser porter par la vie en groupe, les cours, la passion qui animait l'académie. Tenter de renaître, revivre. Et perdre la notion du temps


Thème: 10/10 Style: 10/10 Plaisir: 10/10


Note: 10/10



Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page