top of page

L'enfant de l'enfer - Cathy Glass


Auteur: Cathy Glass


Editions: Editions l'Archipel (Archipoche)


Date de publication: 2018


Nombre de pages: 348 pages


Genre: Témoignage


Titre original: Another forgotten child



Note: 7.5/10


Résumé:

Cathy Glass, mère d'accueil dévouée et expérimentée, se voit confier Aimee, petite fille de huit ans qui n'a connu que l'enfer du quotidien de sa mère toxicomane. Sale, infestée de poux, agressive, illettrée, Aimee découvre auprès de Cathy des plaisirs simples: une chambre à soi, de vrais repas, des bains et des vêtements propres, la présence d'adultes affectueux. Mais pour la petite fille, apprécier cette nouvelle vie, c'est aussi trahir l'amour qu'elle porte à sa mère. Sur le chemin ardu de l'apaisement, Aimee trouve en Cathy une oreille attentive et lui dévoile les plus sombres moments de sa jeune existence. Une libération nécessaire pour laisser le passé derrière elle et aborder l'avenir avec l'innocence de ses huit ans.


Mon avis:

L'enfant de l'enfer, un témoignage fort et instructif.


J'avais déjà eu l'occasion de lire "Maman dit que c'est ma faute" de Cathy Glass qui m'avait bouleversé.

Ces histoires atroces, la souffrance de ces enfants racontés avec beaucoup de tendresse et de pudeur par l'auteure nous offre des messages d'espoir.


Dans ce récit, Cathy Glass explique les difficultés liées aux services sociaux (anglais), le fait que certains enfants passent au travers des mailles du filet.

Sans véritablement critiquer ces institutions, elle donne des idées et montre qu'il est complexe d'exercer une mission de protection de l'enfance avec des moyens limités, un personnel qui change très rapidement...


Ce témoignage raconte l'enfance d'Aimée,prise en charge par les services de protection de l'enfance à 8 ans.

Après avoir vécu avec une mère droguée ayant de grandes difficultés à élever ses enfants, Aimée va être placée chez Cathy Glass et apprendre à vivre comme une petite fille, fêter Noël, avoir des amis...


J'aime beaucoup la plume de Cathy Glass, touchante, mais jamais moralisatrice.

Elle connait parfaitement le fonctionnement admistratif des placemments et de l'adoption. La façon dont se déroule les rencontres avec la famille des enfants mais également avec la famille qui adopte.

Enfin, elle montre que chaque enfant est différent, qu'il faut faire preuve de patience, d'amour et de beaucoup de compréhenson.


J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure qui ne m'a jamais déçu.


Je conseille ce livre qui est assez court, mais qui ne vous laissera pas indifférent.

Citation:

"- Cathy! Viens vite! Le père Noël est passé! cria-t-elle à 6 heures.

Je pris l'appareil photo que j'avais laissé à dessein sur la commode et me précipitai dans sa chambre. Elle était assise dans son lit et contemplait, stupéfaite, la taie d'oreille remplie de cadeaux posée sur sa couette."

Thème: 8/10 Style: 7/10 Plaisir: 8/10

Note: 7.5/10

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page