top of page

On m'a volé ma vie - Jaycee Dugard



Auteur: Jaycee Dugard


Editions: L'archipoche


Date de publication: 2018


Nombre de pages: 288 pages


Genre: Témoignage


Titre original : A stolen life (2011)




Note: 7.5/10



Résumé:


Personne n’a oublié Jaycee Dugard, libérée en 2009 après 18 ans de captivité passés sous l’emprise d’un pervers sexuel. À 29 ans, malgré l’horreur et les traumatismes, elle retrouve sa famille et réapprend à vivre normalement avec ses deux filles, nées de son violeur. C’est une femme courageuse, jamais amère, qui raconte ici son cauchemar. Son témoignage est avant tout un message d’espoir sur la capacité de chacun à surmonter le pire pour apprécier pleinement “l’aventure de la vie”. Impressionnant. "A l'été 1991, j'étais une enfant comme les autres. Je faisais des choses normales. J'avais des amis et une mère qui m'aimait. J'étais tout simplement comme vous. Jusqu'au jour où on m'a volé ma vie. Je suis restée prisonnière pendant 18 ans. J'ai été un objet dont quelqu'un a usé et abusé. Pendant 18 ans, on m'a interdit de prononcer mon nom. Je suis devenue mère, et on m'a forcée à devenir une soeur. Pendant 18 ans, j'ai supporté l'insoutenable. Le 26 août 2009, j'ai retrouvé mon nom. Je m'appelle Jaycee Lee Dugard. Je ne me considère pas comme une victime. J'ai survécu. Une vie volée est mon histoire, écrite avec mes mots, à ma manière, exactement de la façon dont je me la rappelle."


Mon avis:


On m'a volée ma vie...quand l'homme devient un monstre.


Je remercie les éditions L'Archipel pour l'envoie de ce livre.


J'avais déjà lu plusieurs livres de témoignage mais je pense que celui-ci est le plus poigant.


Ici, nous suivons Jaycee qui a été kidnappé à l'âge de 11 ans et est restée auprés de ses ravisseurs pendant 18 ans.

Elle raconte le semblant de vie qu'elle a mené durant ces années, ses peurs, ses petits moments que l'on pourrait apparenter à du bonheur.


Ce roman a été très dur à lire, je me mettais à la place de cet enfant qui a grandie loin du monde, loin de sa famille.

Jaycee à été maltraité physiquement mais surtout psychologuement. Un homme et sa femme lui on pris son enfance, son adolescence et une partie de sa vie de femme. La jeune fille a été violée à plusieurs reprises et a donné naissance à deux petites filles. Elle a du accoucher dans une cabane sans médecins à 14 ans puis à 17 ans.

Elle a été manipulé par un homme qui se prétendait victime du monde, qui lui a fait craindre tout ce qui se trouvé en dehors de "sa maison".


J'ai été tellement en colére de voir tout ce qu'elle avait subit. Lorsqu'elle a pu sortir à quelque reprise personnes ne la reconnaissaient. Elle se sentait transparente.

Je me suis attachée à Jaycee et à toutes ces personnes qui subissent des traitements innommables.


Le repproche que je fais au livre tient plus du style de l'auteure. Jaycee Dugard prévient dans une note au début du livre qu'elle n'est pas écrivain et qu'elle a écrit ce livre au rythme de sa mémoire qui lui fait parfois défaut. Certains évenements traumatisants sont également durs à évoquer.


J'ai donc eu parfois des difficultés à suivre l'histoire, lorsque l'auteure parle des événements passés elle entrecoupe sont récits de détails de sa vie présente. Le rythme du récit était donc cassé et j'avais du mal à me représenter les évenements.

Bien évidemment, il faut prendre en compte le fait que Jaycee Dugard à du se rememorer des instants très difficiles et on ne peut absolument pas lui repprocher d'éviter de raconter d'une traite des événements aussi traumatisants.


Je conseille vraiments ce témoignage mais il faut avoir le coeur bien accroché. Je pense que l'on n'en ressort pas totalement indemne.


Citation:


"Nous vivons dans un monde où l’on hésite à dénoncer et où l’on n’écoute pas ceux qui s’y risquent. J’abrite l’espoir que cette société portera enfin demain un autre regard sur ceux qui ont le courage de se lever."


Thème: 10/10 Style: 5/10 Plaisir: 8/10


Note: 7.5/10

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page