top of page

Emily Brontë, une vie - Denise Le Dantec





Auteur: Denise Le Dantec


Editions: L'Archipel


Date de publication: 2018


Nombre de pages: 305 pages


Genre: Biographie




Note: 6/10



Résumé:


Un roman publié en 1847, Les Hauts de Hurlevent, fit sa renommée posthume. Emily Brontë n’avait pas trente ans. Elle ne semblait connaître du monde que les landes entourant le presbytère familial, ayant partagé sa vie entre les tâches domestiques et la rédaction de sagas juvéniles avec son frère Branwell et ses sœurs Anne et Charlotte.

Ce livre unique fut longtemps le seul témoignage de son auteur, dont l’existence, croyait-on, n’avait pas connu d’événement marquant. La réussite de sa sœur Charlotte, il est vrai, l’avait maintenue dans l’ombre. C’était oublier qu’Emily Brontë (1818-1848), loin d’être une enfant recluse et sauvage, était éprise de liberté. Très cultivée, parlant le français, elle fut une lectrice passionnée de Walter Scott, Lord Byron et Shelley. Sa compréhension précoce de la cruauté du monde lui permit d’écrire « sans doute le plus beau roman d’amour de tous les temps », selon Georges Bataille.

Évoquant les drames de sa vie et ses révoltes, son courage moral et intellectuel, mais aussi son exubérance et sa force de caractère, Denise Le Dantec retrace l’existence singulière d’une femme qui ne put jamais rompre avec son enfance et conduisit sa vie comme un destin : celui d’écrire, sans se soucier de devenir écrivain.


Mon avis:


Emily Brontë, une vie ... entre écriture et mélancolie.


Ce livre de Denise Le Dantec est la première biographie que je lis. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

De plus, je n'ai jamais lu les poèmes ou les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.

Je ne connaissais que la fin tragique des membres de cette famille et j'avais une véritable envie de lire leurs textes.


Cette famille a mené une existence très complexe et cela se ressent dans la biographie. Il y a énormement d'éléments. Dabord, il y a beaucoup de noms de personnes. En plus de la famille, des amis, des connaissances, il y a le noms des personnages historiques et ceux utilisés par les enfants Brontë dans leurs textes. Ensuite, il y a des noms de lieux mais égalements beaucoup de dates.

Je me suis donc souvent perdue au cours de ma lecture. La biographie est rédigée dans l'ordre chronologique des événements mais la multiplicités des actions devient compliquées à suivre.


L'ouvrage en lui même est assez complexe, très documentés, il peut être dificile à lire. L'ouvrage évoque la vie et le ressenti de tous les membres de la famille, pas seulement d'Emily. Ainsi, il y a beaucoup d'éléments en peu de pages. Ce trop pleins de données rends le livre difficile pour les personnes qui ne connaissent pas la famille Brontë.


Denise Le Dantec est passionnée et cela se ressent dans ce livre. Il y a des moments très émouvants et j'avais l'impression que l'auteure était avec Emily. Il ne s'agit pas que d'un déroulé froid d'informations. Les émotions sont parfaitements accessibles pour le lecteur.


Ce livre m'a donné envie de découvrir les Hauts de Hurlevent. Il y a pleins d'anecdotes et d'explications utiles pour la compréhension du roman d'Emily Brontë. L'auteur nous explique comment les personnages ou les lieux du roman se retrouve dans la vie qu'a mené Emily.


Cette biographie regorge de petites choses intéressantes et je me suis sentie proche de cette famille durant ma lecture.


Je conseille ce livre à toutes les personnes désirants d'en apprendre d'avantage sur la famille Brontë et sur leurs ouvrages.


Je remercie égalements les éditions L'Archipel pour l'envoie de ce livre.


Citation:


"Lorsque mes jours brefs approcheront de leur terme, tout ce que je demande, c'est d'avoir dans la vie comme dans la mort une âme libre et le courage de souffrir."


Thème: 6/10 Style: 6/10 Plaisir: 6/10


Note: 6/10

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page