top of page

Les maux bleus - Christine Féret-Fleury


Auteur: Christine Féret-Fleury

Editions: Gulfstream éditeur (Echos)

Date de publication: 2018

Nombre de pages: 200 pages

Genre: Contemporain / Jeunesse

Note: 10/10

Résumé:

Armelle le sait depuis trois ans, elle aime les filles. Seul son carnet bleu est mis dans la confidence. L’adolescente solitaire et férue de lecture y confie ses peurs, ses espoirs. Elle lui parle d’Inès, une nouvelle élève qui l’attire. Lorsque son amie la rejette violemment, Armelle devient rapidement l’objet du mépris et des insultes de ses camarades. Pourtant, cet événement n’est qu’un tournant dans sa vie qui bascule définitivement un dimanche soir. Alors que ses parents découvrent son secret, Armelle est jetée dehors. Elle n’a que 16 ans quand, cette nuit-là, elle voit la porte de sa maison se fermer brutalement devant ses yeux. Seule dans la rue avec son carnet, elle doit apprendre à survivre… Mais est-elle vraiment seule ?

Mon avis:


Les maux bleus ... une histoire émouvante et enrichissante.


J'ai découvert ce petit livre de 200 pages sur nstagram et j'ai été très intrigué par cette histoire. Je n'ai jamais compris comment des parents pouvaient abandonner leurs enfants à cause de leur homosexualité. Je ne pensais pas qu'en 2018, en France, il y aurait autant de haine envers l'homosexualité et d'autant plus chez les jeunes.


Ce livre a été un coup de coeur, il m'a donné une vraie claque. J'ai été boulversé par Armelle. Cette jeune fille prend conscience de son orientation sexuelle et cela la terrifie. Elle culpabilise, seule, elle se sent différente et rejetée.

On peut la suivre chez elle, au lycée. On voit la réaction des professeurs, de l'entourage. On se rend compte de la difficulté de traiter l'homosexualité au même titre que l'hétérosexualité (notamment à l'école). Il y a également la violence des mots, les petites expressions, les gestes qui blessent et qui marque une jeune fille.


Ce roman évoque également la place de la femme. Le fait de "ne pas être une fille comme les autres". Armelle ne pense pas au mariage, n'aime pas le rose,... Ce sont des détails et pourtant ils font toutes la différence. Cette "différence" qui n'est pas acceptée, qu'on ne sait pas comment traitée.


C'est un sujet tellement actuel et l'auteure le traite à la perfection. Elle exprime avec poésie ce que l'on pense en voyant les manifestations contre le mariage pour tous. Elle montre qu'un enfant peut être heureux ou malheureux dans n'importe qu'elle famille.

Un personnage du livre a d'ailleurs été élevé par deux mamans et l'on peut voir les difficultés qu'elles ont rencontré, le regard des autres.


Ce livre est également très bien écrit, très poétique. Les personnages sont pleins de profondeurs. Leurs caractéres est bien affirmés, on se représente facilement les protagonistes, les lieux,...

J'ai lu ce roman en une aprés-midi, je ne pouvais plus le quitter. Le style d'écriture est assez incroyble, très percutant.


Enfin, l'auteure nous quitte avec un message d'espoir, il y aura toujours des persones qui aideront ceux qui ont été détruit par leur entourage.

Ce roman devrait être lu par tous, il nous ouvre les yeux sur ce qui existe aujourd'hui, partout autour de nous.

Citation:

"Ma mère s'impatiente. Lentement, je laisse mon regard redescendre vers la rue. Je voudrais conserver, cousue sous mes paupières, l'image de ce baiser. La garder toujours. Comme un talisman. Comme les armes magiques de mes romans d'enfant, qui permettaient de combattre les dragons et d'affronter des sorciers aux pouvoirs immenses et maléfiques.

Thème: 10/10 Style: 10/10 Plaisir: 10/10

Note: 10/10

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page