top of page

Les Collisions - Joanne Richoux



Auteur: Joanne Richoux

Editions: Sarbacane

Date de publication: 2018

Nombre de pages: 255 pages

Genre: Contemporain / Jeunesse




Note: 7.5/10




Résumé:


Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. Il est brumeux et arrogant. Elle est fière et sauvage. Ils s’ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde. Ça tombe bien : cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses. Ça va leur donner des idées…


Mon avis:


Les Collisions: la violence de l'adolescence...


En lisant Les Collisions, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'avais pu voir quelques critiques positives et j'ai donc eu envie de le découvrir.


Ce livre est très particuliers, il y a une ambiance pesante. Les phrases sont courtes, assassines. C'est un texte très brutal. Les dialogues sont parfois grossiers, les mots font réagir.

Les deux personnages principaux libérent les difficultés de l'adolescence avec beaucoup de force.


Gabriel et Laetitia sont très bien décrit. Les personnages sont tous détaillés et ont des caractéres différents. Il y a eu un gros travail de préparation des personnages.

Le livre "Les Collisisons" présente le destin de plusieurs élèves et professeurs qui se lient pour former une seule histoire, une histoire dont on doit se souvenir pendant plusieurs années.


J'ai parfois eu du mal à ne pas détester Laetitia qui ne m'a pas touché, ses décisions sont "particulières" et ses raisons d'agir ne sont pas compréhensible.

Gabriel a plus de profondeur, son personnage à une réelle envergure et ses choix sont plus logiques.

J'ai eu un petit coup de coeur pour Amandine qui, pour moi, représente la grâce de ce livre.


L'action du roman s'inspire du livre Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Les événements sont fidèles, l'adaptation est moderne et sans défaut. Ce concept est très original et j'ai aimé les clins d'oeil au roman original.

Je ne peux pas developper l'intrigue des Collisions car c'est ce qui fait le charme de cet ouvrage.


La fin est inattendue, c'est sans doute mon passage préferé du livre. L'espoir et le deséspoir se mélange parfaitement. C'est une fin magnifique et tragique.


Je conseil avant tout ce livre aux lycéens et aux plus âgés car je trouve ce roman assez difficile émotionnellement parlant.


Citation:


"- L'humain devrait se soucier de ce qui est véritablement important.

- Genre?

- Le fait qu'on soit une calamité. Et ça va bien au-delà de notre système. Espèce douée d'intelligence... Tu parles! Faut voir ce qu'on en fait de notre gros cerveau : on sait aller sur la lune et on a le matériel pour faire sauter la planète en quelques secondes, mais la moitié de la population crève de faim et on ne peut toujours pas soigner le cancer. L'humain, c'est de la grosse saloperie."


Thème: 7/10 Style: 8/10 Plaisir: 7/10


Note: 7.5/10

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page