L'île du bout du monde et autres univers - Lancelot Cannissié
Auteur: Lancelot Cannissié
Editions: Autoédité
Date de publication: 2018
Nombre de pages: 131 pages
Genre: Science-Fiction
Note: 5/10
Résumé:
J'ai toujours eu l'intuition que nous n'étions pas seuls dans le vaste cosmos et que les étoiles nous observaient. Que ce soit le vieil Henri Preston, John Herbert ou bien encore le jeune écrivain William Hepburn ; tous nous ont ouvert les portes d'un monde qui je le crois n'ai pas prêt de se refermer, laissant la Terre à la merci de créatures venues de cette dimension et de l'autre.
Mon avis:
J'ai eu l'occasion de lire L'île du bout du monde et autres univers grâce au concours que l'auteur a organisé sur internet. J'avais déjà lu ses deux ouvrages précédents (les chroniques sont disponibles sur le blog).
Lancelot Cannissié est un jeune auteur et poéte, il écrit de la fantasy, fantastique ou encore de la science-fiction.
L'île du bout du monde et autres univers contient trois nouvelles sur le théme des voyages dans l'espace, des monstres et de l'homme aventurier.
La première histoire, L'île du bout du monde, évoque le rêve d'un homme sur une île mystérieuse. Celui-ci décide de partir à sa recherche et y découvre un monde étrange peuplé d'horribles créatures ayant pour objectif de détruire le monde.
Dans cette première nouvelle il n'y a pas de réelle fin, c'est aux lecteurs d'inventer sa propre suite. Personnellement, je n'aime pas imaginer ma propre fin.
La deuxième histoire, La montagne aux mille yeux, est plus futuriste. Un homme et sa femme déménage sur une autre planète pour découvrir les secrets de la Nouvelle-Zelande, une contrée où un immense oiseau ailé prepare la fin du monde.
Ici, le thème reprend un peu la première histoire. Un nouveau monstre pour une nouvelle fin du monde. L'histoire est mieux construite. Il n'y a pas de réponse concrète à la fin de cette nouvelle mais il y a un rappel du début que j'ai apprécié.
Enfin, la dernière histoire, Au-delà de l'azur, raconte le voyage d'un écrivain sur une planéte pleine d'extraterrestre qui propose une alliance avec la Terre.
Ce récit diffère des deux premiers, les enjeux ne sont plus les mêmes. Cette histoire est presque trop courte, j'aurais aimé que la fin soit plus détaillée.
Dans l'ensemble, les histoires sont agréables, plutôt originales et abordent des thémes que j'apprécie.
Cependant, les nouvelles ne sont pas assez détaillés, il manque de description. Les monstres sont horribles, mais l'on ne sait pas vraiment à quoi ils ressemblent. Il n'y a que très peu d'informations sur les personnages. On ne les décrit ni physiquement, ni psychologiquement et donc on ne s'attache pas à eux.
Les fins ne sont pas assez travaillées, il me manque un quelque chose.
L'aspect le plus négatif, selon moi, sont les fautes. Il y a énormement d'erreurs. Outre les fautes d'orthographe, il y des problémes de temps, des mots en trop, des probléme d'accord (marron au feminin devient marronne)....
Par exemple, on peut lire "moins pire", à la page 106 et 107 on passe de la troisiéme personne du singulier à la premiére personne du singulier sas raison. A la page 115 "il renferme comme ce que vous appelez joyau."
Ce livre manque de relecture, ce sont des erreurs qui auraient facilement pu être éviter et le nombre de faute (une page sur trois) rend la lecture désagréable.
Je pense qu'une deuxiéme édition du livre avec des corrections pourrait vraiment rendre l'ouvrage plus fluide et intéréssant.
Citation:
"Il se tenait donc là, le regard perdu dans le vide et contemplait avec une certaine mélancolie la foule qui se tenait là en bas. Ils criaient, le supliaient surement; il n'aurait su le dire car il ne pouvait voir même refusait d'entendre"
Thème: 7/10 Style: 4/10 Plaisir: 5/10
Note: 5/10