L'affaire Dupont de Ligonnès: la secte et l'assassin - Guy Hugnet
Auteur: Guy Hugnet
Editions: L'Archipel
Date de publication: 2018
Nombre de pages: 256 pages
Genre: Témoignage
Note: 9.5/10
Résumé:
On croyait tout savoir sur l’affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l’essentiel : qu’est-il advenu de l’auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ? C’était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d’un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d’une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n’a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme. Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d’une mère – papesse autoproclamée d’une Église apocalyptique – engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu’à l’âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l’ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale. Menée sur six années et s’appuyant sur des documents inédits – notamment les écrits de la mère –, cette enquête suit, tel un profiler, l’errance mentale d’un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s’est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de «XDDL». Après avoir reconstitué l’itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.
Mon avis:
L'affaire Dupont de Ligonnès a marqué les esprits. Une affaire où l'homme simple, le gentil voisin, le frére sympatique devient un tueur. L'histoire terrifiante d'un monsieur "Tout-le-monde" qui décide d'assassiner sa femme et ses enfants.
Je connais cette histoire mais je ne mettais jamais penché dessus. Ce livre détail la jeunesse, la vie de Xavier et de sa femme Agnès. On apprend comment le père de famille a préparé son crime, la façon dont il a caché son acte et sa fuite. A la fin, des théories sur ce qui a pu lui arriver.
L'ordre chronologique facilite la compréhension.
Le travail de recherche est colossal, l'auteur nous donne de multiples informations très interessantes. Les données sur la secte créée par sa mére m'ont passionné. D'ailleurs j'ai préféré cette partie très instructive.
L'écriture est fluide, l'auteur ôse critiquer, j'ai adoré le ton employé. Oui, cette histoire est terrible mais, Guy Hugnet explique les faits et se permet de critiquer les actes avec, parfois, une certaine touche d'humour.
Ce livre n'entre jamais dans le gore. La description des meurtres est présente mais assez minime. On apprend plus le "pourquoi" que le "comment". Guy Hugnet fait preuve de beaucoup de délicatesse et de retenue, cette préservation de la famille est agréable. Il n'y a pas cette envie de vendre du sensationnel.
Je pense que ce livre regroupe tout ce que j'attends d'une enquête et d'un témoignage: des faits contextualisés, une recherche approfondie, des critiques, une écriture simple et fluide, un vocabulaire efficace, pas de "trash".
De plus, l'auteur précise les doutes qu'il peut y avoir et utilise le conditionnel quand il n'y a pas de certitude. Il donne énormément de source.
Je conseil vraiment ce livre à toute les personnes qui s'interessent aux histoires criminelles.
Je remercie également les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce livre.
Citation:
Dans sa folie, il s'est sans doute convaincu d'avoir agi selon l'intérêt des siens en abrégeant leurs souffrances.
Thème: 9/10 Style: 9/10 Plaisir: 10/10
Note: 9.5/10