top of page

Friend Zone - Mickaël Parisi


Auteur: Mickaël Parisi

Editions: Autoédité (Ebook)

Date de publication: 2017

Nombre de pages: 173 pages

Genre: Policier

Note: 7.5/10

Résumé:

Thomas Grant est un détective privé, n'existant plus légalement aux yeux du monde, et offrant ses services sur le "Dark Web". En plus d'être intolérant et misogyne, son addiction à l'alcool et aux armes à feu font de lui un être ingérable dans chaque situation impliquant un quelconque rapport social. Sa route va croiser celle d'Opaline, jeune fille Végan, dont le frère s'est retrouvé embrigadé dans une secte intitulée "Les trentenaires". Persuadé de pouvoir sauver facilement le frère d'Opaline, Grant se lance dans une mission sauvetage sans plan et sans idée. Tout ne se passera évidemment pas comme prévu... Que ce soit dans un bar en Thaïlande réservé aux fichés S, dans une boîte SM, dans un abattoir ou encore dans un village de chasseurs, "Friend Zone" spin-off de Néant du même auteur et OVNI de la rentrée littéraire 2017, vous mènera dans le grand n'importe quoi. A signaler également la présence du premier personnage végane de la littérature Française. A signaler que le livre est offert gratuitement à toute personne s'appelant Opaline (mais évidemment il va falloir le prouver). De plus, le livre est réservé aux gens ouverts d'esprit. N'achetez surtout pas ce livre dans le cas contraire ! "Sur le paquet de cigarettes que j’étais en train d’ouvrir précautionneusement, on pouvait lire l’inscription « Fumer peut boucher les artères » accompagnée d’une photo représentant un pied dont la moitié semblait carbonisée. Le doigt de pied du milieu semblait presque prêt à se détacher du reste du panard. J’étais ce doigt de pied."

Mon avis:

ATTENTION, âmes sensibles s'abstenir, amis de la poésie fuyez!


Je remercie Mickaël Parisi pour l'envoi de son livre.

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en commencent ce roman. Je n'avais pas lu "Néant" (2015), le premier livre de cet auteur. Ces deux romans sont liés mais je n'ai eu aucun probléme à lire le deuxiéme sans connaitre l'histoire du premier.


Nous suivons Thomas, un détéctive au vocabulaire très fleuris. C'est l'archétype du personnage que l'on déteste, il se pleint tout le temps, passe son temps à boire et à fumer. Pourtant, j'ai finis par m'y attacher. Il se dévoile légèrement au fil du livre et son caractére insuportable m'a finalement séduite.


Il y a également Opaline qui a vu sa vie s'éffondrer. L'auteur a été très méchant avec ce personnage. Elle subit une évolution incroyable. Jeune femme végane aux convictions plus qu'assumé, elle va devenir une guérriere oeuvrant pour la justice animale.


Les personnages sont très développés, on a l'impression de les connaitre. Même les personnages secondaires sont drôles, touchants,... Ils apportent tous un petit quelque chose à l'histoire.


J'ai adoré ce livre, pourtant, j'ai eu quelques difficultés au début. Le livre est assez trash, il y a de l'alcool, de la drogue, du sang et des armes...beaucoup d'armes. Le language est directe, les insultes et remarques graveleuses sont archi présentes.

Mais, une fois entrée dans l'histoire ça ne m'a plus dérangé.

Bien evidemment, ce roman ne s'adresse pas à un jeune public ou aux personnes sensibles.


L'auteur ôse critiquer la société, il n'a pas peur de se mettre d'autres auteurs à dos. Toute cette franchise donne l'impression de tenir un ovni entre les mains.


Le style d'écriture est super original. Thomas s'adresse à nous dans le livre, il parle à Mickaël Parisi.

J'ai vraiment eu l'impression d'être dans un bar, un verre à la main à écouter un vielle homme me raconter ses exploits d'antant.


Dans l'ensemble je conseille ce livre mais tenez vous prêt à lire une histoire très particuliére. Personnellement, je lirais "Néant" pour approfondir ma rencontre avec ce détective pleins de perversions.


Que le jambon de Dinde veille sur vous!


Citation:

"En me réveillant, j'étais un peu dans le pâté - ce qui ne plairait sûrement pas à Opa - et je pensais sincèrement à me foutre en l'air. Cette pensée s'évanouit immédiatement dès la première gorgée matinale de cognac. Que le jambon de Dinde soit loué !"


"Le monde semble un peu moins dangereux avec un lance_grenades à la main..."


"Oui, je suis le seul personnage poli du livre. J'essaie de remonter le niveau. Crois-tu vraiment que les gens ont franchement envie de payer pour lire des flots ininterrompus d'insultes?"

Thème: 7/10 Style: 7/10 Plaisir: 8/10

Note: 7.5/10

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page