top of page

Lupus - Rod Merrina


Auteur: Rod Merrina

Editions: Autoédité

Date de publication: 2016

Nombre de pages: 300 pages

Genre: Policier

Note: 8/10

Résumé:

Cher lecteur, je m'apprète à te raconter un fragment de vie d'une des personnes les plus influentes que ce monde ait connu. Mais toi, commun mortel, tu ne la connais surement pas. Ne te meprends pas, il ne s'agit pas de quelqu'un que tu apprecieras. Il est meme tres probable que tu le qualifies d'antipathique. En ai-je trop dit ? Je ne voudrais pas alterer ton jugement, rien ne m'interesse plus que ton jugement. J'espere que tu n'es pas offusqué par mon tutoiement. Je vais te plonger dans l'intimite de quelqu'un, dans ses peurs, ses faiblesses, ses secrets. Ce quelqu'un, je l'ai crée. Autrement dit, je t'ouvre un tunnel direct vers mon moi le plus profond. Nous avons donc deja entame une forme de partage. J'estime donc que te tutoyer n'est pas si cavalier. Je te prie de m'excuser, je m'egare dans des considerations triviales. Tu n'es pas là pour ça. Revenons plutot a cette personne. Tu sais, il est des métiers dont on ne pourrait soupconner l'existence, de par leur ... invraisemblance. L'homme dont je te parle exerce une de ces professions. Nul n'est plus compétent en son domaine. Toutes les institutions legales et illegales le savent pertinemment. Tous ont besoin de lui. Imagine l'existence d'un individu aussi intouchable qu'omniscient. Ressens son pouvoir. Laisse-moi te le presenter. Dans la matrice de ce monde, on le nomme Lupus."


Mon avis:

Je tiens dabord à remercier Rod Merrina pour l'envoi de ce livre.

Lorsque j'ai parcouru le résumé de Lupus je ne savais absolument pas à quoi m'attendre.


Les toutes premières pages explicant les conséquences des actes de Lupus ne m'ont pas convaincu. Je me suis dis que j'allais avoir un enchaînement d'événements sans rapports pendant 300 pages.


Pourtant, très vite, la première partie de l'histoire à commencer à me séduire. Exit les exemples, on entre dans le vif du sujet.


L'écriture est prenante, poétique. Le style d'écriture est incroyable (surtout pour un premier livre). Je n'ai aucune critique à faire, on est envouté par les mots. Tout a un sens, les expressions sont biens choisies. Rod Merrina a une véritable plume.


Pour en revenir à l'histoire en elle-même. Le roman se divise en plusieurs parties, à chaque fois, un nouvel aspect de Lupus est dévoilé.

Alors que j'avais peur de ne lire que des témoignages sur Lupus, j'ai été ravie de voir que je m'étais tromper. Lupus parle directement, on en apprend plus sur lui, sur sa vie et son idéologie. La dernière partie du livre laisse les proches de Lupus sur le devant de la scéne.

On a l'impression de lire plusieurs livres dans un seul roman. Et on ne s'y perd absoluent pas. Chaque personnage est bien présenté, installé dans un contexte. Tout est logique et pourtant on ne devine rien des intentions de chacuns.


Je ne me suis pas attachée aux personnages, il y a une certaine distance qui se crée mais qui n'est pas négative. Il s'agit presque d'une série policière où les personnages servent l'histoire et s'effacent devant l'intrigue.

Le seul défaut vient sans doute de Lupus que j'ai trouvé trop fort. J'aurais aimé qu'il est un point faible, il en devient surhumain et parfois c'était dérangeant. Comment un seul homme peut-il être craint à ce point?


Ce livre est très original, la façon dont l'histoire est racontée sert cette originalité. Je ne peux pas expliquer pourquoi mais j'avais l'impression de ne jamais avoir lu ou vu quelque chose qui ressemblait de près ou de loin à Lupus.

Les événements sont incroyables et tellement réalistes. Tout au long de ma lecture je me suis dit que tout cela pouvait réellement se passer.


Le plus important, c'est le fait que ce livre fait réfléchir. Sans en dire trop, Lupus ne supporte plus la réaction des humains face à la nature, cet irrespect perpetuel de la Terre doit être punis.

Nous savons tous qu'il y a énormément de problèmes environnementaux, la Terre souffre, les gens meurent de faim ou de maladie et l'on se dit qu'on ne peut pas faire grand chose. Ce livre est une fiction, mais il montre qu'une idée, une personne peut tout changer.

Jamais ce livre n'a été moralisateur, il nous donne du courage et nous montre que rien n'est jamais perdu.


J'ai vraiment adoré ce livre, je ne suis pas une grande fan des romans policiers mais celui-ci est assez court, on ne s'ennuie pas.

Je vous conseil ce roman pas vraiment comme les autres!

Citation:

"Trop longtemps, nous avons été une espèce égocentrée, incapable de reconnaitre que nous faisions partie d'un écosystéme qui conditionnait notre équilibre. Nous nous sommes crus plus forts que tout mais nous avons échoué."

Thème: 8/10 Style: 8/10 Plaisir: 8/10

Note: 8/10

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page