top of page

Le trésor de la mer Rouge (tome 4) - Christine Le dérout - Joël Legars


Auteure: Christine Le Dérout

Illustrateur: Joël Legars

Editions: Locus Solus

Date de publication: 2018

Nombre de pages: 140 pages

Genre: Polar / Jeunesse

Note: 8/10

Résumé:

Placez Théo et ses amis sur le pont d'un paquebot en croisière et voilà l'aventure qui démarre... Sur fond de merveilles orientales, les 4.sets s'attaquent à un véritable trafic international d’œuvres d'art. Bienvenue à bord du Voyager!

Mon avis:

Je remercie les éditions Locus Solus et l'auteure du roman (Christine Le Dérout) qui m'ont envoyé avec beaucoup de gentillesse ce tome 4 des aventures des 4.sets.



Le trésor de la mer Rouge est le quatriéme tome d'une saga jeunesse. Il s'agit d'une série de polar s'adressant aux jeunes de 9 à 12 ans.



Le fait de commencer par le quatrième tome n'a pas compliqué la lecture, les histoires sont indépendentes. Il manquait juste la description des personnages et la façon dont ils se sont rencontrés.



Quatres collégiens: Julien, Jeanne, Vincent et Théo sont surnommés les 4.sets. Ensemble, ils vont devoir découvrir les mystères qui se cachent à bord du Voyageur, un bâteau de croisière où ils passent leurs vacances.


L'écriture est simple et entrainante, l'auteure s'adresse à des enfants mais réussie à placer des mots de vocabulaire précis et à les expliquer dans un contexte donné.


Par exemple, l'auteure nous parle des Khaïmas qui sont des tentes bédouine, elle explique la présence de la tente et il y a une illustration à la page suivante.


C'est pour moi essentiel de rendre une lecture agréable tout en apprenant de nouveaux mots... et l'auteure remplie cette tâche à la perfection.


L'apprentissage ne s'arrête pas là, il y a pleins de petits éléments historiques, géographiques et scientifiques tout au long de l'histoire. La connaissance est mélée à l'humour et tout est expliqué très simplement.

L'auteure nous parle avec des mots de jeunes adolescents.


Il y a également beaucoup de dialogues, le récit est donc plus vivant et ça facilite la lecture.


Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai été surprise par la qualité de l'intrigue. Je n'avais jamais lu de polar jeunesse. J'avais l'impression de lire du Hercule Poirot pour adolescent.


L'histoire est réaliste et les moyens mis à la dispositions des quatres héros sont logiques.

Les 4.sets sont des jeunes comme tous le monde mais leur ingéniosité leur permet d'accomplir des tâches incroyables.

(Il faut avouer que les parents leurs laissent énormement d'autonomie et qu'ils ont un dons pour s'attirer des ennuis.)


J'ai vraiment été immérgé dans l'histoire, je me sentais comme une grande soeur à bord du bâteau de croisiére Voyageur.


Les protagonistes ont des caractères différents et ont des domaines de prédilections différents. Il est donc très facile de s'identifier aux personnages.


C'est un petit livre qui se lit très facilement, les illustrations de Joël Legars collent parfaitement aux déscriptions de Christine Le Dérout.


Je le conseille aux enfants qui ont une âme d'aventurier et aux jeunes adolescents qui aiment le policier.

Citation:

" - Alors nous voilà à nouveau en mode aventure, s'enthousiasme Jeanne.


- Mouais... Bien moi, j'aurais préféré profiter tranquillement de la croisiére.


- On sait, Vince ! rigolent les trois autres. "

Thème: 8/10 Style: 8/10 Plaisir: 7/10

Note: 8/10

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page